Filtrer par
Couleur
Couleur
Type de vin blanc
Type de vin blanc
Appellation
Appellation
Région
Région
Contenance
Contenance
Degré d'alcool
Degré d'alcool
Marque
Marque
Prix
Prix
Cépages
Cépages
Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales sont les quatre départements du vignoble du Languedoc-Roussillon. Avec plus de 246 000 hectares, il est le plus grand vignoble de France. Le Languedoc et le Roussillon sont les 2 régions viticoles qui le composent. Dans ce vignoble languedocien, on retrouve pas moins de 28 appellations AOC-AOP !
Les vins du Languedoc-Roussillon, le plus grand vignoble de France
La réputation de cette région n'est plus à faire, tant par ses diverses appellations régionales, qu'à son climat méditerranéen idéal, favorisant la création de vins de qualité. Ses sols composés d'éléments divers comme l'argile, le calcaire, le grès ou encore la marne ont permis l'élaboration de ces vins mythiques.
La région Languedoc-Roussillon est synonyme d'excellent rapport qualité prix sur tous ses vins d'apéritifs, vins entre amis, vins BIO, grands crus... Grenache noir et grenache blanc sont représentés dans les domaines du Roussillon pour donner les vins rouges, rosés et blancs que vous pourrez déguster en toute occasion.
L'histoire des terres du Languedoc-Roussillon
Durant la Préhistoire et une grande partie de l'Antiquité, les terres du vignoble du Languedoc-Roussillon étaient utilisées pour l'agriculture, l'élevage et la poterie. Cependant, la colonisation de l'Empire romain les vignes présentes imposa la taille sous forme d'arbuste des vignes. C'est la naissance de la culture viticole.
Plusieurs centaines d'années plus tard, lors des grandes invasions du Moyen-Age, les vignobles furent délaissés et le vin produit via les treilles du jardin. A partir du Xe siècle, la différence est faite entre les vignes basses et les vignes hautes. Le vignoble de plaine va perdurer jusqu'au début des années 1300. C'est également à cette date que l'exportation des vins du Languedoc débuta, principalement par les ports de Saint-Gilles et d'Aigues-Mortes.
Une culture très rentable
A partir du début des années 1500, la culture de la vigne du Languedoc est devenue plus rentable que la culture des céréales. A cette époque, les terrasses et les coteaux étaient les seuls lieux de culture, mais ils ne suffirent plus pour assurer un rendement conséquent. Certains vignobles décident donc de redescendre en plaine pour intensifier la culture des vignes et développer les vins du Languedoc.
Depuis longtemps, certains vins du Languedoc sorte du lot et sont considérés comme des vins de prestige. Par exemple, au XVIe siècle, un vin blanc doux du Languedoc était un cadeau prestigieux offert aux personnes importantes de la région.
Les périodes modernes et contemporaines : une extension des vins du Languedoc
Tout d'abord, la période moderne fut marquée par une extension conséquente du vignoble du Languedoc. Le grand gel de 1709 les obligea même à utiliser les jardins pour cultiver des vignes. Pour illustrer la place que prenaient les vignes sur le territoire du Languedoc, on estime à 50 % des terres qui étaient couvertes des vignes autour de la ville de Béziers !
Le développement industriel de la période moderne va permettre aux vins du Languedoc de se développer considérablement. En effet, avec l'arrivée des chemins de fer dans la région, cela a permis d'élargir sa clientèle, notamment vers le Nord de la France. Cette région était davantage ciblée, car le vin y était très apprécié !
Les vins du Languedoc reconnus par de nombreuses AOP-AOC
Le Languedoc-Roussillon est, à l'heure actuelle le plus grand producteur de vins de table. Cette région est d'ailleurs renommée pour des vins de qualités reconnus par des appellations AOC-AOP. Parmi celles-ci, on retrouve bien évidemment l'AOC Languedoc et l'AOC Roussillon. A côté de cela, de nombreux vins sont produits sous IGP comme l'IGP Pays d'oc, celui-ci représente d'ailleurs environ 50 % de la production de vin du Languedoc.
Des domaines réputés et des vins variés
Parmi les vins du Languedoc, on retrouve de nombreux domaines réputés. Parmi eux, on retrouve :
- Domaine de l'Hortus avec les vins du Pic Saint Loup, qui sont principalement des vins rouges.
- Domaine de Gournier est également réputé pour ses bons vins avec son IGP des Cévennes.
- Château Viranel avec son célèbre Saint Chinian.
La multitude, la diversité et la qualité des vins font la force du Languedoc-Roussillon. En effet, dans cette région viticole, on retrouve des vins blancs secs, du rosé ou encore du vin rouge tous reconnus à l'échelle nationale. En bref, les vins du Languedoc et les vins du Roussillon satisfont tous les amateurs et experts de vin.
Le Vin du Roussillon, notre spécialité grâce à notre implantation locale
Retrouvez dans nos rayons les meilleures références en vins du Languedoc (Pic Saint Loup, Faugères, St Chinian, Terrasses du Larzac, Corbières, etc.), IGP d'OC, Vin de pays... Grâce à nos partenariats dans la région, nous vous proposons nos coups de cœur au meilleur prix dans les vins du Languedoc et du Sud Ouest... mais également tous les vins de France, bien entendu. Faites-vous plaisir et faites-vous livrer directement à votre domicile ou dans un point relais.