L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) des Coteaux du Languedoc est une appellation viticole prestigieuse du sud de la France. Le terroir atypique de la région offre aux vins un caractère distinctif et un goût authentique. Découvrez dans cette catégorie, l’ensemble des vins de Coteaux du Languedoc disponibles sur notre site.
Histoire des Coteaux du Languedoc
Les Coteaux du Languedoc ont une longue histoire. Probablement, ce sont les Grecs qui sont les premiers à avoir planté des vignes dans la région aux alentours de -500 avant JC. Les Romains sont arrivés bien après mais ont nettement amélioré la vinification. Les Coteaux du Languedoc s’étendent de Narbonne jusqu’à la limite de la Camargue pour remonter jusqu’aux Cévennes.
Les années 1900 ont été très difficiles pour les vignerons de la région car la qualité des vins n’était pas bonne et la production excessive. Durant les 30 dernières années, les vignerons adoptent une nouvelle approche : amélioration de la qualité au détriment de la quantité. A l’heure actuelle, cette appellation est une des plus appréciées et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années.
Cépages des coteaux du Languedoc
La majorité des cépages des Coteaux du Languedoc sont des cépages rouges. Effectivement, ils représentent plus de 75% du vignoble. La syrah, le grenache noir, le carignan et le merlot représentent plus de 136 000 hectares à eux seuls. On trouve aussi des cépages rouges comme le pinot noir, le mourvèdre ou encore cabernet mais qui restent minoritaires par rapport à ceux cités précédemment.
Les cépages blancs ne représentent qu’à peine 25 % des vignes du Languedoc. Ces dernières années, on constate une mutation avec la montée en puissance des cépages extérieurs. Le principal cépage blanc de la région est le chardonnay. C’est lui qui a fait la réputation des vins blancs de Bourgogne. Le sauvignon, le muscat ou encore les grenaches blanc et gris sont aussi présents mais à moindre mesure sur le vignoble des Coteaux du Languedoc.
Terroir des vins des Coteaux du Languedoc
Le terroir des Coteaux du Languedoc est constitué de sols variés. Nous retrouvons tout de même en majorité des sols argileux, calcaires, schistes ou encore des graves apportées par les fleuves et les rivières. La diversité des sols permet à la fois un bon drainage mais aussi une rétention suffisante, nécessaire au bon développement des vignes.
Les vignes sont majoritairement plantées sur des plateaux, des collines ou encore des pentes. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen plutôt chaud et sec avec, tout de même, une influence maritime.
Coteaux du Languedoc : des vins variés
Couvrant une vaste région viticole, cette appellation est réputée pour la production de vins rouges et de vins blancs de haute qualité. Chaque année, c’est environ 55 millions de bouteilles qui sont produites dans la région. La grande majorité de celles-ci sont des bouteilles de vins rouges. Ceux-ci ont souvent des arômes de fruits rouges et noirs mûrs ainsi qu’une bonne structure tannique.
Les producteurs de cette appellation produisent également des vins blancs. Ils sont réputés pour leur qualité reflétant le terroir unique de la région. Ces vins blancs ont des arômes fruités et frais avec quelques notes d’agrumes et de fleurs blanches.