Filtrer par
Couleur
Couleur
Contenance
Contenance
Degré d'alcool
Degré d'alcool
Pays
Pays
Marque
Marque
Prix
Prix
A la découverte des bières aromatisées
On renouvelle l'instant "bière" avec notre sélection de bières aromatisées qui apporteront la touche de fantaisie que vous cherchiez ! Un zeste de myrtille ou soupçon de framboise, c'est la promesse de notre rayon.
Bière aromatisée toutes saveurs
Les bières artisanales se déclinent pour apporter une touche fruitée à vos apéritifs. Crème de marron ou liqueur de cèpes, votre bière aromatisée s'adapte à vos envies de plaisirs pétillants.
Plutôt tendance auprès des plus jeunes, cette boisson est conçue comme la bière traditionnelle à laquelle est rajouté cet arôme particulier qui va modifier sa saveur. Les bières peuvent ainsi être aromatisées aux alcools (comme la liqueur de cèpe ou l'Armagnac), aux fruits, mais également aux plantes (comme la menthe) ou même aux épices. Vous l'aurez compris, les bières aromatisées renouvellent le genre... à tester sans attendre : vous nous en direz des nouvelles !
La tendance des bières aromatisées aux fruits
On constate que depuis quelques années, la bière aromatisée a pris de plus en plus de place dans les rayons de nos supermarchés, dans les bars mais aussi dans les brasseries. Chez Maison Lauze, nous vous proposons une large gamme de bières aromatisées aux fruits de différentes brasseries artisanales. Si la tendance fruitée ne vous convient pas, nous avons également dans notre catalogue des bières aromatisées à l'alcool ou encore aux plantes.
L'histoire de l'aromatisation de la bière
Les débuts de l'histoire des bières aromatisées remonte à l'Antiquité. A cette époque, les bières étaient aromatisées avec des herbes, fruits et épices pour améliorer le goût mais aussi la conservation. Au Moyen Age, les moines se servaient du houblon, de cumin, de coriandre ou encore de réglisse pour aromatiser la bière de Noël.
Les siècles se sont écoulés et les brasseries ont continué d'expérimenter différents ingrédients pour l'aromatisation des bières. Les cerises, fraises et pêches sont alors très utilisées pour les bières fruitées. Pour les bières épicées, la cannelle, le gingembre et la vanille sont très courants.
Aujourd'hui, l'aromatisation de la bière est devenue un art. Avec l'essor de la demande de bière de plus en plus originale, les brasseries font face à un défi grandissant. Désormais, on retrouve des bières aromatisées aux fruits exotiques ou encore au chocolat par exemple.
Les méthodes d'aromatisation
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des bières aromatisées. La méthode la plus courante reste celle pendant la fermentation. Cette méthode consiste à ajouter les ingrédients aromatiques directement dans le moût, ils sont assimilés par la levure qui les transforme en saveurs complexes. Pour obtenir des saveurs plus intenses et complexes, certaines brasseries ajoutent les ingrédients directement dans le fût de la bière après la fermentation. Cependant, cette méthode nécessite une grande quantité d'ingrédients.
Enfin, l'aromatisation à chaud consiste à faire bouillir les ingrédients directement dans la bière pendant une courte période. L'avantage de cette méthode, c'est la rapidité d'extraction des arômes. En revanche, il est possible avec cette méthode d'altérer les saveurs et la couleur de la bière aromatisée.
Les bières aromatisées à travers le monde
Comme évoqué précédemment, les bières aromatisées sont en tendance croissante dans le monde de la bière et de nombreux pays ont leur propre tradition de bières aromatisées. Par exemple, les bières belges, véritables symboles de la bière dispose de bières aromatisées aux fruits depuis de nombreuses dizaines d'années.
L'Allemagne, est également un pays réputé pour ses bières, produit des bières épicées très appréciées. En Asie, on observe le développement de bière au gingembre ou au jasmin, spécialité de la Chine. De plus en plus de brasseries à travers le monde expérimentent la création de bières aromatisées. La tendance croissante observée devrait encore continuer pendant quelque temps !