Filtrer par
Couleur
Couleur
Région
Région
Contenance
Contenance
Degré d'alcool
Degré d'alcool
Type d'alcool
Type d'alcool
Pays
Pays
Marque
Marque
Prix
Prix
Le whisky : Un alcool renommé
On le connaît tous, mais, en réalité, il s'agit du nom que l'on donne à des eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales. Cet alcool est originaire du Royaume-Uni entre l'Écosse et l'Irlande
L'histoire du Whisky
Les plus anciennes traces de distillation remontent à plus de 2000 ans avant l'an 0. En revanche, c'est uniquement à partir des années 1100 que la distillation d'eau-de-vie se répand à travers l'Europe. Tout au long de sa vie, le whisky a été amélioré qualitativement grâce aux différents progrès techniques et technologiques. L'Écosse, berceau du whisky apparaiî comme un acteur majeur européen au XIXe siècle. On constate en 1890 pas moins de 160 distilleries officielles sur le territoire écossais.
Fabrication du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation de céréales et est vieilli dans des fûts de chêne. Les recettes varient en fonction des fournisseurs mais 3 ingrédients sont indispensables à sa fabrication :
- Des céréales : rôle primordial car ce sont eux qui donnent la palette aromatique
- De l'eau
- De la levure
La plupart des whiskys sont conçus à base d'orge, notamment dans les Single Malts. Dans certains cas, elle est associée à d'autres céréales comme le seigle, le maïs ou le blé.
Conseils de dégustation du whisky
Pour déguster son whisky comme il se doit, la température de consommation est très importante. Les experts s'accordent pour dire qu'il faut déguster à une température ambiante, idéalement située entre 18°C et 20°C. Cette température est stratégique, car la révélation des arômes est à son maximum. En ajoutant des glaçons, vous anesthésiez vos papilles gustatives et vous réduisez, par conséquent, le goût en bouche.
Nos conseils de conservation
La conservation d'une bouteille de whisky n'est pas identique à celle d'une bouteille de vin. Effectivement, le whisky, à l'inverse du vin, ne vieillit que très peu lorsqu'il est en bouteille. Vous pouvez donc le garder presque indéfiniment si la bouteille est bien scellée et que le bouchon n'est pas abîmé. Cependant, veillez à conserver votre bouteille dans un endroit à l'abri de la lumière, des odeurs et à une bonne température. Enfin, la bouteille doit être conservée verticalement et non horizontalement.
Scotch Whisky
Vous avez forcément déjà entendu parler de scotch pour désigner de l'alcool. Vous ne le savez peut-être pas mais il s'agit de whisky et plus particulièrement écossais. Le Scotch whisky est l'abréviation de Scottish Whisky. Il n'existe que 5 appellations pouvant être reconnues officiellement comme étant des scotchs, ce qui fait peu d'appellations pour un alcool aussi connu.
Une appellation protégée par un texte de loi
Le scotch whisky ou communément appelé scotch est une appellation qui est protégée par un texte de loi datant de 1988. Dans cette loi, il est précisé que pour qualifier le whisky de scotch, il doit être distillé et vieilli en Écosse pendant 3 ans minimum et être mis en bouteille en Ecosse. Le texte précise qu'il s'agit d'un alcool spiritueux qui est élaboré par la distillation d'un moût de céréales. Ce moût doit être saccharifié par diastase du malt qu'elle contient. Il doit également être fermé par les levures à un degré d'alcool inférieur à 94,8% du volume. Enfin, il faut qu'il soit vieilli pendant au moins 3 ans dans des tonneaux en bois ayant une capacité inférieure à 700 litres.
La popularité du Scotch Whisky
Aujourd'hui la popularité du Scotch Whisky ne fait qu'accroître. Bu depuis l'Antiquité, il est un des spiritueux les plus connu. Il est célèbre de par sa complexité de saveurs et ses divers arômes fruités. Existant dans différents styles, cet alcool écossais peut être à la fois riche et élégant comme épicés et subtils. Il est donc temps pour vous de construire votre collection de Scotch !
Scotch whisky : comment est-il produit ?
Le processus de production du Scotch Whisky est complexe et est composé de nombreuses étapes. Voici une liste des principales étapes de production :
- Maltage : Les grains d'orge sont dans un premier trempés dans l'eau pour qu'ils germent. En suite, ils sont séchés dans des fours à malt. Cette étape transforme l'amidon des grains en sucres fermentescibles.
- Brassage : Le malt est broyé puis mélangé avec de l'eau. Le brassage permet de libérer les sucres fermentescibles du malt, on obtient un liquide nommé moût.
- Fermentation : On ajoute de la levure au moût dans des grandes cuves de fermentation.
- Distillation : Le moût fermenté est distillé 2 fois dans des alambics en cuivre pour augmenter sa teneur en alcool.
- Vieillissement : Ensuite, on place le liquide dans des fûts de chêne pour qu'il vieillisse pendant minimum 3 ans. C'est durant cette étape que les saveurs et la couleur du whisky apparaissent.
- Embouteillage : Le scotch whisky est ensuite mis en bouteille et est prêt à être consommé.
Le whisky, un alcool qui prend de l'âge
Comme de nombreux autres alcools, le goût du whisky varie en fonction de son âge. Chaque personne est différente et préférera soit un alcool plus jeune tandis que d'autres préféreront un alcool plus ancien. C'est pour ces raisons que de nombreuses bouteilles de whisky prennent de la valeur avec le temps. Certaines bouteilles ont 40 ans ou sont conservées volontairement durant 40 années afin d'avoir un goût inimitable et si cher aux yeux de beaucoup. Les bouteilles de whisky 40 ans d'âge sont sans aucun doute de plus en plus prisée et rare sur le marché.
Whisky 40 ans d'âge
Comme évoqué précédemment, le whisky est une boisson qui au fil des années développe ses saveurs et sa complexité. Le Whisky 40 ans d'âge est un parfait exemple de l'évolution de cet alcool au fil du temps. Le whisky 40 ans d'âge est le fruit d'un long processus de vieillissement pendant lequel il est conservé dans des fûts en chêne pendant plusieurs dizaines d'années.
Cette période de vieillissement donne au whisky des saveurs d'une richesse incomparable. La production d'un whisky 40 ans d'âge est très complexe et couteuse pour les producteurs. De plus, ces bouteilles sont très recherchées par les connaisseurs et les collectionneurs. Par conséquent, le prix est généralement plus élevé pour le whisky 40 ans d'âge que pour les autres bouteilles.
Acheter du whisky en ligne
Simple amateur ou confirmé du whisky, vous recherchez une bouteille pour une occasion ou simplement un apéro ? Dans cette catégorie, vous trouverez une large sélection des meilleures bouteilles que nous avons sélectionnées pour vous. Nous vous proposons des whiskies du monde (japonais, écossais...). Retrouvez également des marques incontournables comme : Nikka, Akashi ou encore Blanton's. N'attendez plus pour vous offrir un moment de dégustation inoubliable.