Les vins Pic Saint-Loup sont issus d’une AOP de la région viticole du Languedoc-Roussillon. Les vins produits dans cette appellation sont réputés pour leur caractère élégant et expressifs. Dans cette catégorie, vous retrouvez tous nos vins Pic Saint-Loup. N’attendez plus pour découvrir la richesse des vins du Pic Saint-Loup. Commandez dès maintenant et laissez-vous transporter au cœur du Languedoc-Roussillon.
Histoire des vins du Pic Saint Loup
La naissance de la dénomination « pic Saint-Loup » date du début des années 1900. A cette époque, il n’était pas du tout question d’appellation mais simplement d’un nom de produit. En 1931, le syndicat viticole du Pic Saint-Loup voit le jour regroupant 6 communes. 24 ans plus tard, la reconnaissance VDQS (vin de qualité supérieure) est obtenue et le syndicat viticole compte désormais 9 communes différentes.
En 1960, 13 VDQS différents sont regroupés pour former les Coteaux du Languedoc qui passe en AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1985. Grand artisan de cette AOC, le Pic Saint Loup devient une dénomination géographique de l’AOC. Mais l’aventure de l’AOP Pic Saint Loup en 2017 après que l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) accore au vignoble l’AOC Pic Saint Loup.
D’où vient le nom Pic Saint Loup ?
Le nom de l’appellation provient de celui du sommet qui surplombe l’air de production. L’origine vient d’une légende où 3 frères (Guiral, Alban et Thieri Loup) étaient amoureux de la même personne : Bertrade. En pleine période des croisades, les 3 frères partirent sans savoir lequel des 3 Bertrade choisirait comme époux.
A leur retour, les frères apprirent avec une grande tristesse le décès de leur bien-aimée, Bertrade. Dévastés, ils décidèrent de partir vivre en ermites au sommet des 3 pitons voisins. Thieri Loup était sur le sommet le plus élevé. Le 19 mars, les 3 frères allumaient un feu en mémoire de Bertrade. En souvenir de Thieri Loup, le dernier à mourir, le massif le plus culminant est renommé Pic Saint Loup.
Terroir des vins du Pic Saint Loup
L’aire de production de vins Pic Saint Loup s’étend sur 17 communes différentes sur environ 1 300 hectares. Ces communes sont adossées aux premiers contreforts des Cévennes, au nord de Montpellier, à une trentaine de kilomètres de la mer Méditerranée. Cette petite zone géographique du Languedoc dispose de nombreux atouts : relief, climat, vignoble et sols.
Un climat atypique
Les vins du Pic Saint Loup dispose d’un climat singulier qui caractérise le territoire. Le Pic Saint Loup, c’est la rencontre entre le climat continental venu tout droit des Cévennes et le climat méditerranéen venu du littoral. Cette rencontre se caractérise par des étés chauds et secs et périodes automnales et hivernales froides et pluvieuses.
Des sols variés
Sa situation géographique offre au vignoble du Pic Saint Loup une palette très variée de sols. Parmi ceux-ci on peut retrouver des sols calcaires durs/tendres, éboulis, conglomérats ou encore dolomies. Cette diversité garantie à la fois un très bon drainage mais aussi une rétention importante.
Les différents types de vins du Pic Saint Loup
Le vignoble du Pic Saint Loup produit majoritairement du vin rouge mais aussi un petit peu de vin rosé. Les vins rouges AOP Pic Saint Loup bénéficient de la fraicheur de la garrigue avec des notes d’herbes aromatiques. La finesse des tanins et la fraîcheur offrent des vins élégants et équilibrés. Les vins rosés sont quant à eux lus toniques et frais. Ils sont marqués par des notes de fruits rouges.