Les grandes maisons de Champagne
Maison Lauze vous guide dans l'achat de Champagnes brut, rosé, blanc de blanc, grande cuvée. Nous avons sélectionné pour vous des Champagnes de qualité à tout budget. Incontournable lors d'un événement festif, ou pour accompagner un apéritif ou un dessert, le Champagne est au cœur de tous les bons moments. Les Champagnes que nous proposons sauront émerveiller vos papilles grâce à leurs bulles de légende. L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Champagne rayonne dans le monde entier vis-à-vis de ses règles de plantation, de viticulture, de vendange, de pressurage, d'habillage...
Champagne Brut et Champagne rosé
Plusieurs appellations peuvent être données à un champagne : brut, extra-brut, demi-sec, nature ou encore doux… Compliqué de s’y retrouver n’est-ce pas ? On vous explique déjà dans un premier temps ce qu’est un champagne brut et un champagne rosé, explications ci-dessous.
Le champagne Brut est surnommé « zéro dosage », puisqu’il n’a jamais été dosé. Plus précisément c’est-à-dire qu’aucune liqueur n’a été ajoutée avant que l’on applique le bouchon à la bouteille. Il faut savoir que le Champagne Brut contient entre 0 et 3 grammes de sucre par litre.
Maison Lauze a sélectionné pour vous différents champagnes bruts de qualité issus de plusieurs maisons tels que la Maison Ruinard, Maison Autréau, Martivey, Gosset, Drappier, Pol Roger, Brice, Louis Tollet. Parmi ces champagnes bruts, nous retrouvons des champagnes rosés dont plusieurs étant des premiers crus.
Les champagnes rosés sont un type de vin de Champagne. Son histoire remonte en 1764, il est inventé par la Maison Ruinard. Souvent associé à la féminité de par son goût sucré et doux, c’est un champagne ayant du caractère et s’apparentant le plus souvent au vin blanc. Il a cette particularité d’être différent des autres champagnes de par sa sublime robe rose orangée constitué de reflets subtilement dorés. Mais pourquoi cette couleur rosée ? Tout se passe lors de la phase de macération ! Lorsque la peau rentre en contact avec le jus de raisin c’est alors que le jus va prendre une très belle couleur rosée. Parmi les champagnes rosés retrouvez chez Maison Lauze notre Premier Cru Rosé de la Maison Louis Tollet, 75% de Pinot noir et 25% de Chardonnay accompagné d’une robe rose issu du terroir suivant : Montagne de Reims, Côte des Blancs et Vallée de la Marne. Retrouvez également La Grande Cubée Rosée de chez Louis Tollet avec la même composition que le Grand Cru mais avec en plus un Pinot Meunier. La Maison Gosset vous propose aussi un Grand Rosé aux arômes de fruits rouges (fraise, framboise) et d’agrumes (fleur d’oranger et pamplemousse) : un champagne aux arômes doux et aux bulles d’une très grande finesse.
Découvrez ci-après nos champagnes bruts et rosés d’une grande qualité…
Une sélection de Champagnes blanc de blancs
Le champagne blanc de blanc est appelé ainsi, car il est obtenu à partir de raisins blancs (le plus souvent du chardonnay), on dit qu’il est vérifié seulement avec ces derniers. Le Champagne blanc de blancs est défini comme un vin frais et fin. Ce champagne est issu de la Région Champagne principalement au dus d’Epernay sur la Côte des Blancs. Ces Champagnes ont une agréable acidité en bouche et sont constitués d’arômes floraux et doux. Inversement, le champagne « blanc de noirs » est quant à lui produit uniquement à partir de raisins noirs à jus blanc (avec du pinot noir ou du pinot meunier).
Mais avec quoi déguster le blanc de blancs ? Le plus souvent, le blanc de blancs se boit à l’apéritif et/ou accompagné des crustacés.
Maison Lauze vous propose des champagnes blanc de blancs de chez Autréau, un Grand Cru avec des notes de fleurs blanches et de fruits secs. Également, la Maison Ruinart vous offre la possibilité de déguster son Blanc de Blancs constitué d’une robe de couleur dorée avec de légers reflets verts, idéal à déguster avec du foie gras ou encore des huîtres. Retrouvez sur Maison Lauze des grands crus et Premier cru blanc de blancs disponible sur notre boutique en ligne.
Champagnes et vins mousseux, quelle différence ?
Le vin mousseux contient une surpression de gaz carbonique dû à la fermentation. Les vins mousseux correspondent à l’ensemble des vins pétillants. La bouteille doit être fermée par un bouchon de liège maintenu par un muselet. Le champagne est quant à lui un vin effervescent produit dans la région du même nom. Il existe 3 cépages autorisés dans la conception du champagne : le Chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.
Actuellement, tous les produits similaires sont appelés « mousseux », souvent à un prix beaucoup plus abordable, ils se comparent favorablement au nectar champenois.
Commandez en toute sécurité nos Champagnes de Grandes maisons ou de Négociants issus d'un terroir d'exception et d'un savoir faire incomparable.