Nos vins biologiques rouges, blancs et rosés
Maison Lauze vous propose un panel de vins bio. Retrouvez ces derniers en bouteille mais aussi en cubi de 3, 5 ou 10 litres. Partagez ainsi à volonté un des vins de savoir-faire français issus de plusieurs domaines et châteaux.
Qu’est-ce qu’un vin bio ?
Vins blancs, vins rouges et rosés, tous les vins peuvent être biologiques !
Un vin bio est un vin provenant d’une agriculture biologique. Son cahier des charges interdit l’utilisation de produits chimiques, des OGM, des insecticides, pesticides, engrais… sur les vignes et le raisin.
Le producteur doit, par conséquent, utiliser les produits adéquats pour les traitements des sols et cela demande de nombreux efforts pour arriver à ce mode de culture. De plus, il est possible d’obtenir la certification 3 ans après avoir commencé un processus de production de vin bio.
Le vin bio, un long processus
Le vin bio fait valoir une agriculture plus respectueuse du travail de la terre. Produire du vin biologique est une véritable culture à part entière. Cela commence dès la viticulture. Le vigneron se doit de préparer et prendre soin de sa terre. Pour cela il doit la protéger et la faire grandir tout en préservant la faune et flore. Le vigneron utilise des engrais naturels et des pesticides naturels pour optimiser les sols.
Vins rouges Bio
Le vin rouge biologique est un vin produit avec des raisins cultivés de manière biologique, c'est-à-dire sans l'utilisation de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides et les herbicides. Le processus de production du vin biologique est également plus respectueux de l'environnement, car il limite l'utilisation de produits chimiques et encourage la biodiversité.
Le vin rouge biologique peut être produit à partir de n'importe quel cépage de raisin rouge, mais les cépages les plus couramment utilisés sont le cabernet sauvignon, le merlot et le syrah. Les vins rouges biologiques ont souvent des arômes et des saveurs distinctifs qui reflètent le terroir et les pratiques de production biologique.
Notre sélection de vins rouges bio
En vin rouge bio, vous retrouverez des rouges plutôt légers ainsi que des vins rouges de garde. Les vins rouges biologiques sont plutôt violacés et intenses lorsqu’ils sont jeunes, rouge de couleur brique quand ils sont mûrs et de couleur brune lorsqu’ils sont légèrement plus âgés.
Vins blancs bio
Le vin blanc biologique peut être produit à partir de n'importe quel cépage de raisin blanc, mais les cépages les plus couramment utilisés sont le chardonnay, le sauvignon blanc et le riesling.
Nos vins blancs biologiques sont quant à eux des vins qui ne contiennent pas ou peu de pigmentation rouge. Conçus toujours (ou presque) avec du raisin blanc, mais peuvent également être issus de raisins noirs. Les vins blancs biologiques peuvent également être doux ou secs.
Vins rosés biologiques
Les vins rosés biologiques sont de couleur rose, faits à partir de raisins noirs, mais ils ne prennent pas la couleur rouge car les peaux de raisins sont enlevées du jus quelques heures avant. Il faut savoir que le vin rosé peut également être fait avec des raisins blanc et rouge. Les rosés ont tendance à être sucrée.
Nous vous proposons de somptueux côtes du Rhône, Coteaux du Languedoc et bien d’autres encore à déguster lors des prochaines occasions. Les arômes développés en bouche par ces vins vous sont décris sur chacune des pages produits. Réalisez ainsi un choix facile et en accord avec vos préférences personnelles.
Le vin rouge bio est-il meilleur pour la santé qu'un vin rouge classique ?
Il n'y a pas de consensus sur le fait que le vin rouge biologique soit meilleur pour la santé que le vin rouge classique. Certaines études ont montré que le vin rouge biologique peut contenir des niveaux plus élevés de certains composés phytochimiques bénéfiques pour la santé, tels que les polyphénols et les flavonoïdes, qui sont présents dans la peau et les pépins des raisins.
La croissance du vin rouge bio
Il y a quelques années, la production de vin rouge bio était un peu taboue. En effet, bien qu'ils soient plus respectueux de l'environnement, ils n'étaient pas à la hauteur des meilleurs vins rouges traditionnels. De nombreux vignerons sont passés vers une agriculture biologique et après des années d'expérimentation, la qualité du vin rouge bio s'améliore d'année en année.
Désormais, de nombreux vins rouges bio sont en mesure de concurrencer les vins rouges traditionnels en termes de goût. En plus du goût, il est important de mettre en avant la démarche écologique et les bienfaits sur l'environnement.
Comment assortir les vins rouges bio avec des plats ?
A l'instar des autres vins, plusieurs règles générales s'appliquent au vin rouge bio pour l'assortir avec des plats :
- Accord mets-vin par complémentarité : On assortit un plat acide avec un vin sucré pour atténuer l'acidité.
- Accord mets-vins par similitude : On assorti un plat épicé avec un vin épicé.
- Tenir compte de la sauce : Une sauce forte s'associera bien avec un vin tannique pour contrebalancer les saveurs.
En respectant ces 3 principales règles, vous êtes en mesure de choisir le vin rouge bio qui correspond à votre repas du jour !