Domaine de la Perrière

Un nez intense de fruits rouges confits, d'épices, de thym et eucalyptus.

Une bouche riche ample et profonde développant un côté poivré, de violette et légèrement boisé.

 

Paiement sécurisé par CB via E-Transactions

 

Livraison rapide et emballage soigné

 

Une question ? Contactez nous 04 66 45 51 01

Les vins Pic Saint Loup (AOP)

Les vins Pic Saint Loup sont produit à la limite entre l'Hérault et le Gard, entre les Cévennes et le nord de Montpellier. Le nom provient de la montagne du pic Saint-Loup qui domine l'aire de production des vins. Depuis 2017, ce vignoble bénéficie d'une AOP spécifique.

La localisation de cette AOP lui permet d'avoir un terroir cévenol et méditerranéen ! De même pour le climat qui est entre le continental et le méditerranéen (automne - hiver frais/pluvieux et printemps - été chaud/sec) .  De plus, les vignes du Pic Saint Loup sont protégées par le mistral marin qui les préserve de nombreuses maladies.

L'histoire du pic Saint-Loup

La dénomination "pic Saint Loup" est née au début des années 1900 mais à l'époque, elle n'était qu'une dénomination. En 1931, est fondé le syndicat viticole du pic Saint-Loup, c'est le début d'une ascension de reconnaissance de la part des vins du Pic Saint Loup. En 1955, le vin du pic Saint Loup est reconnu comme vin de qualité supérieur.  En 1985, 13 reconnaissances de vin de qualité supérieur sont regroupées pour former l'AOC Coteaux du Languedoc. Le pic Saint Loup, fort de son identité est reconnu comme étant une dénomination géographique de l'AOC Coteaux du Languedoc.

Malheureusement, en 2016, un violent épisode météorologique s'abat sur le moitié du vignoble détruisant plus de 600 hectares de raisins. Enfin, en 2017 l'Institut National de l'Origine et de la qualité accorde au vignoble l'AOP-AOC pic Saint-Loup. Depuis les vins sont donc produits et commercialisés sous cette appellation Pic Saint Loup.

Les saveurs inimitables des vins rouges du Pic Saint Loup

Depuis de nombreuses années, les vins du Pic Saint ne cessent de s'améliorer en terme de qualité. Ils sont d'ailleurs réputés pour leur profil intense et dense ! Ces vins du Pic Saint Loup se démarque grâce à ses saveurs. Les fortes notes de fruits rouges et noirs et celles de réglisse sont associés à d'autres saveurs, épicées.

De plus, le trio Syrah, Grenache et Mourvèdre permet d'avoir une fraîcheur en bouche typique des vins rouges de cette AOP. Enfin, grâce à sa situation géographique et à la qualité de son sol, les conditions climatiques (amplitudes thermiques) sont parfaites pour la garde !

Caractéristiques de l'As de Pic, vin Pic Saint Loup

  • Terroir : terroir calcaire (doline calcaire). Tous les cépages sont récoltés et vinifiés en même temps avec des raisins à maturité optimale.
  • Cépages : Syrah - Grenache
  • Accords mets vin : À accompagner sur une souris d'agneau aux épices et petits légumes, ou une jeune côte de bœuf.
  • Température consommation : 16-18°C
  • Conseil de conservation : à boire ou à conserver (4/6 ans)
PICPER

Fiche technique

Appellation
AOP Pic Saint Loup
Région
Languedoc - Roussillon
Contenance
75 cl
Degré d'alcool
13.5°
Couleur
Rouge

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté :

15 autres produits dans la même catégorie :