Liste de produits par fabricant Mas de Farjou

Datant de l'époque post-médiévale, le Mas de Farjou est le berceau de la famille Jean dont Louis Jean, le grand-père, sera fondateur du cru du Pic Saint-Loup en 1955. Cela atteste de l'attachement de cette famille à ce terroir adossé au Causse de l'Orthus, au pied du Pic-Saint-Loup.

L'économie du Mas a reposé sur trois éléments : la vigne, l'olivier et le mûrier pour le ver à soie.

Aujourd'hui, c'est essentiellement la vigne qui occupe l'exploitation, en sachant que la vigne sur ce terroir est plus que millénaire car la lambrusque, ancêtre de notre vigne dans le bassin méditerranéen a occupé une place importante en laissant son nom au hameau des Embruscalles jouxtant le Mas.

Le terroir :


Le premier élément de ce vignoble est directement associé au Mas de Farjou, à une altitude de 160 m. Il repose sur un substrat calcaire, le plus souvent « dur ». De ce calcaire dur seront extraites les pierres qui composent les murets enserrant les parcelles, véritable clos où l’on va retrouver des vieilles vignes de Carignan, de Grenache noir et de Syrah : trois cépages caractéristiques de l’appellation.


La deuxième composante du vignoble, à plus de 200 mètres d’altitude, est adossé aux plus hauts contreforts du Causse, l’éperon rocheux :


« Claret le vieux », paysage emblématique de l’appellation.


Sur un sol d’éboulis aux caractéristiques agronomiques remarquables, la syrah et le grenache noir traduisent les plus belles expressions aromatiques. L’exposition Est / Sud- Est de ce tènement contribue à éviter aux mois de juillet et d’août aux raisins de « s’encagnarder » et en septembre de bénéficier de « nuits fraîches » conférant aux vins, qui en sont issus, une « belle fraîcheur ».


La troisième composante du vignoble est située sur le rebord du Causse à près de 300 mètres d’altitude où un clos, le clos de lespinas, est complanté pour près de trois hectares par des cépages blancs (Roussanne, Marsanne et Viognier) associés à un hectare de Syrah.


En conséquence les vins référencés AOP Languedoc, pour le Mas de Farjou, résulteront de la composition et de l’assemblage des produits obtenus en ces trois situations.



Des pratiques respectueuses des traditions et empreintes de modernité :


La culture et l'entretien du vignoble sont réalisés dans le plus grand respect de la biodiversité propre à une production de grande qualité.


Tradition, authenticité associées à la modernité dans la compréhension du comportement des terroirs et des techniques de vinification confèrent aux vins issus du vignoble du Mas de Farjou la fraîcheur et les saveurs que vous recherchez. 

Détails
Tri